Les activités et les projets s’inscrivent dans les parcours éducatifs : citoyen, culture scientifique, artistique et culturel, développement soutenable, sportif, potentiel humain.

Ne serait-ce pas utile de travailler en mode projet ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

C’est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine. Cela peut se dérouler dans le cadre des enseignements (arts, histoire), de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, extrascolaire et extrascolaire.

Le parcours sportif

C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. Les activités d’éducation physique et sportive y répondent en grande partie :

  • Il contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.
  • Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative.
  • Il participe pleinement à la santé physique des élèves.

Le parcours citoyen

Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Il est adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information et participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et des principes de la vie en société démocratique et à la construction de l’esprit critique nécessaire à l’exercice de la liberté. L ‘éducation morale et civique et plus concrètement les « conseils » organisés en fin de semaine de en classe permettent entrent dans ce parcours.

Le parcours de culture scientifique et digitale

Il a pour objectif de participer à la formation de l’esprit critique et logique des élèves par l’apprentissage de la démarche expérimentale et par l’intermédiaire d’activités impliquant une acculturation aux TIC, l’usage de procédures (par tâtonnement, essai-erreur, réitération, réflexion en groupe) et de modes de raisonnements spécifiques. Ce parcours contribue à l’éducation à la citoyenneté et à une culture digitale. L’utilisation en cycle 2 et 3 des écrans tactiles grands formats est un exemple d’action qui entre dans ce parcours.

Le parcours potentiel humain

Il a pour objectif le développement global de l’enfant et en particulier des compétences psychosociales.

C’est un ensemble d’activités destinées à favoriser l’épanouissement de l’enfant et à doter les élèves d’outils utiles tout au long de leur vie comme des techniques de communication bienveillante, de relaxation, de gestion des émotions et du stress. Le théâtre et la musique sont aussi des activités d’expression et de motricité qui contribuent au développement du potentiel de chaque élève.

Le bien-être et le plaisir d’aller à l’école comptent tout autant que les apprentissages académiques d’autant que les premiers contribuent à la réalisation des seconds.

Ce parcours s’inscrit autour de la gestion émotionnelle et socio-relationnelle avec notamment le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Le parcours développement soutenable

Ce parcours est inclus dans le parcours citoyen et le parcours scientifique. Certaines actions sont spécifiquement dédiées à l’environnement (recyclage, jardin-potager). D’autres permettent d’y contribuer par l’intermédiaire d’activités liées à l’engagement « citoyen » (ex : nettoyage de plage) et à la « culture scientifique et technique » et à l’expression artistique.


Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire

et de le partager sur tes réseaux sociaux !


Si tu as aimé l'article tu es libre de le partager :-)