OFFRES D'ACCOMPAGNEMENT

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

SERVICES

Créer une école est un parcours de longue haleine, souvent semé d’embuches. La plupart du temps, les règles du jeu du parcours ne sont pas explicites ce qui complexifie les choses. Je me propose de vous accompagner pour vous éviter ces embûches et vous permettre de gagner en efficience et en sérénité innocent.

Concevoir votre projet institutionnel

Il explicite la vision, les finalités, les valeurs, la mission et les axes stratégiques. Il s’agit de nous interroger sur « les finalités de l’éducation, les valeurs qui sous-tendent nos institutions, le projet de société et la vision du monde que nous avons » (Meirieu). C’est par ici →

Rédiger votre projet éducatif d'école

Il décline de façon opérationnelles le projet institutionnel au niveau des principes, des axes prioritaires, des actions, des buts, des objectifs et des moyens. C’est par ici →

Arbitrer vos choix pédagogiques

Éduquer implique de choisir des approches , des méthodes et des outils didactiques et pédagogiques spécifiques en cohérence avec le projet institutionnel et le projet d’école : par exemple, quelle méthode pour la lecture ? Cette méthode est-elle cohérente avec une vision de l’apprenant-actif ? C’est par ici →

Élaborer votre dossier d'homologation AEFE

L’obtention de l’homologation dépend d’un processus en plusieurs étapes. Parmi ces étapes, il faut constituer et déposer un dossier. Ce dossier doit répondre à des critères spécifiques. C’est par ici →

Être accompagné sur l'ensemble du processus de création de votre école.

Créer une école est un processus complexe et il vaut mieux bénéficier d’un accompagnement ! Grâce à mes connaissances et mes multiples expériences, je suis en mesure de vous partager tout ce qu’il faut faire pour atteindre vos objectifs rapidement en termes de création d’école. C’est par ici →

CONCEVOIR MON PROJET INSTITUTIONNEL

Le rôle du projet institutionnel est d’abord de donner du sens à votre action en fédérant l’ensemble des parties prenantes autour de références et d’objectifs communs.

Son rôle est aussi de fixer un cap à suivre afin d’engager votre école dans une dynamique tout en s’adaptant sans cesse aux nouveaux besoins.

Il explicite votre vision, il définie vos valeurs et vos principes, il spécifie la mission de votre école.

Il clarifie les valeurs que vous défendez et précise la mission de votre école.

Il indique aussi la question de la gouvernance et son niveau de biocompatibilité, c’est-à-dire ce qui rend les 3 niveaux de l’organisation (micro-organisation, meta-organisation et macro-organisation) compatibles avec le fonctionnement humain.

Tous ces éléments s’articulent dans des axes stratégiques.

C’est le projet institutionnel qui conditionne l’élaboration du projet éducatif d’école.

Pour en savoir plus, c’est par ici →

RÉDIGER MON PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est la déclinaison opérationnelle en termes éducatifs du projet institutionnel. Les axes stratégiques sont traduits en axes prioritaires.

C’est à ce niveau que sont abordés les choix en termes d’excellence académique, d’épanouissement personnel et collectif ou d’école apprenante et collaborative.

On y trouvera par exemple :

  • l’organisation de la scolarité,
  • l’organisation de l’espace,
  • les rythmes et les horaires,
  • l’évaluation,
  • les stratégies d’apprentissages,
  • l’inclusion,
  • le multilinguisme,
  • le co-enseignement,
  • la gestion des multiniveaux,
  • les routines,
  • le travail collaboratif,
  • les parcours éducatifs, etc.

Pour en savoir plus, c’est par ici →

ARBITRER MES CHOIX PÉDAGOGIQUES

 

Souvent, les créateurs d’écoles font l’erreur d’opter pour des choix pédagogiques sans avoir penser leur vision, leurs valeurs, leurs principes…

Il ne suffit pas de décréter que l’on va créer une école “Montessori” ou “Freinet” ou “Démocratiques”, ou même “classique”, etc.

Il faut d’abord que vous soyez en capacité de mesurer les tenants et les aboutissants de vos choix pédagogiques.

L’idéal est d’avoir pratiqué ou s’être formé à plusieurs approches pédagogiques pour disposer d’une vision d’ensemble suffisamment précise et pouvoir faire des arbitrages.

Ne choisissez pas une approche pédagogique sur un coup de tête.

Deux principes doivent être considérés par le créateur d’école en amont : l’holisme et l’hybridation.

Pour en savoir plus, c’est par ici → 

 

MON DOSSIER D’HOMOLOGATION AEFE

Pour être homologués comme établissements d’enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.

L’homologation n’est pas acquise immédiatement. La procédure d’homologation pour chaque cycle se déroule sur une année scolaire et inclut le dépôt d’un dossier conséquent et une phase d’inspection sur site.

Actuellement, le créateur d’une école française à l’étranger doit passer soit par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger)opérateur public, soit par un opérateur privé comme la Mission Laïque Française par exemple. Même avec l’AEFE, qui est pourtant un opérateur publique, l’accompagnement n’est pas gratuit et la qualité de cet accompagnement est très imparfait.

Ayant créé une école à l’étranger, je vous offre la possibilité de :

  1. Faire au moins 10 000 € d’économies substantielles.
  2. Profiter de l’expérience directe d’un créateur d’école française à l’étranger !
  3. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et pragmatique.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ SUR L’ENSEMBLE DE MON PROJET

Je vous propose des rendez-vous individuels ou en groupes de travail d’une heure ou plus, renouvelables ou non, en fonction de vos questions et de vos besoins.

La difficulté principale de nombreux créateurs d’école est de devoir concilier leur situation personnelle et/ou professionnelle tout en conduisant et initiant leur projet, qui est souvent aussi un projet de vie. C’est difficile en soi mais encore plus en mode projet où il n’y a pas de seconde chance pour réussir le lancement de son école.
 
Le coaching du créateur d’école permet à ce dernier de bénéficier du soutien d’un créateur d’école expérimenté lui évitant ainsi de faire des erreurs d’inexpérience préjudiciable à la réussite du projet d’école. Le coach ne se substitue pas au créateur mais lui apporte un regard expérimenté et sur-mesure.
 
En tant que coach, je vous accompagne à la fois sur les aspects pédagogiques, techniques et organisationnels, en vous apportant les outils et méthodes nécessaires et adaptés à votre projet.

Je vous aide aussi à prendre du recul sur votre vécu, à travailler un certains nombres de points de développement personnel ce qui vous permet d’atteindre plus rapidement votre plein potentiel. En effet, créer une école, c’est aussi s’interroger en profondeur sur ses motivations, ses aspirations et ses valeurs.