À PROPOS
UN POSITIONNEMENT ORIGINAL
J’offre aux créateurs et aux directeurs de structures éducatives
un canevas prêt à l’emploi.
Je crée mon école idéale révolutionne la façon d’accompagner les créateurs d’écoles. Fini les pertes de temps, les réflexions à ne plus en finir et les errements dans le labyrinthe des possibles ou la procrastination !
Je crée mon école idéale vous propose d’aller à l’essentiel sans tergiverser en vous faisant gagner du temps.
SOLUTION n°1 : Je crée mon école idéale vous propose directement ce qui fonctionne, clé en main et prêt à l’emploi : il vous reste à vous l’approprier et à l’adapter car vous restez le designer de votre école !
SOLUTION n°2 : Je crée mon école idéale vous accompagne pas à pas, sur tout ou sur une partie de votre projet : il vous reste à démarrer !
Docteur en sciences de l’éducation et spécialisation sur « apprendre à apprendre »
Je suis Philippe de CARLOS, coach en éducation.
J’ai été archéologue, directeur de séjours de vacances archéologie, fondateur de plusieurs associations qui ont développé l’animation archéologique dans les écoles et les collèges, chef de projets et consultant senior en méthodes agiles pour des collectivités publiques et des entreprises, docteur en sciences de l’éducation, formé à des pédagogies variées et spécialisé sur les troubles des apprentissages (fonctions exécutives).
C’est la synthèse de tous ces métiers et expériences (animation, éducation, conseil et consulting, gestion de projet, recherche, etc.) qui m’ont conduis à vous proposer Je crée mon école idéale.
En 2015, j’ai décidé de mes servir de mes 30 années expériences de vie pour faire une thèse de doctorat en sciences de l’éducation. J’obtiens dans la foulée la qualification de Maître de Conférences en 2016 mais je ne trouve aucun poste de recherche à l’université.
Je décroche en 2018 la prise en charge d’une formation d’éducateur Montessori. En parallèle, je me forme à la fonction de médiateur Feuerstein (le développement des fonctions exécutives pour les élèves DYS… TDAH) et à l’approche Gattegno. Je réalise également plusieurs formations pour maitriser un certains nombre d’outils destinés à aider les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage ou des difficultés liés à leurs fonctions exécutives (Figure de Rey, BRIEF, BMT-i, Psychopédagogie des troubles des apprentissages, Remédiations des fonctions exécutives de l’attention et de la mémoire…).
J’en profite aussi pour compléter mon approche par des formations destinées à améliorer le savoir-être : communication non violente (CNV), approche neurocognitiviste (ANC), gestion des émotions (EFT)…
Je me rends compte que depuis Céline Alvarez, un changement s’est opéré. La forme ancienne et traditionnelle de l’éducation est en décalage avec le besoin sociétal. Les enseignants sont pris entre l’injonction de bien faire leur travail sans en avoir les moyens et c’est d’autant plus difficile s’ils essaient d’introduire du Montessori dans leur classe. Les structures alternatives sont sous pression. Tout le monde craque.
C’est dans ce contexte que je crée une école innovante en 2021 en Espagne mais le nombre d’élèves étant insuffisant pour me rémunérer, je dois rentrer en France après 3 ans d’investissement et 1 année de direction. Je viens d’être papa… J’accompagne encore l’école aux cours de sa deuxième année de fonctionnement notamment dans le processus d’homologation attestant la conformité de l’école aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.
Une expertise à l’international
J’ai créé une école primaire française innovante en Andalousie (Espagne) : l’efim (école française internationale de Marbella). Cette école s’est inscrite dans le cadre du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). L’AEFE est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. L’efim est une école partenaire de l’AEFE : un statut hybride entre le hors contrat et l’école indépendante (voir mon article à ce sujet sur les statuts des écoles françaises à l’étranger).
Cette école est unique et originale dans le réseau AEFE car tout en étant dans le réseau officiel de l’Éducation nationale à l’étranger, elle a su offrir une hybridation de pédagogies : Montessori en cycle 1 et pour les actions de remédiations en cycles 2 et 3, Freinet et pédagogie Institutionnelle en cycles 2 et 3, Gattegno en cycle 1, 2 et 3.
L’efim a été homologuée par le ministère de l’Éducation nationale dès la première année pour le cycle 1 et dès la deuxième année pour les cycles 2 et 3 ! C’est une sacrée performance dont je suis fier 🙂
J’ai démontré qu’il était possible, tout en s’inscrivant dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du Ministère de l’Éducation nationale, de proposer une approche éducative originale et innovante !
Bien-sûr cette expérience très enrichissante n’a pas été de tout repos !
A travers ce blog, vous bénéficierez de mon expérience et je vous partagerai mes réussites comme mes difficultés pour que vous puissiez éviter des pertes de temps, d’énergie et d’argent !
Le déclic : créer une nouvelle forme scolaire !
Être entrepreneur n’est pas chose aisée. Encore moins lorsqu’il s’agit d’innover dans le domaine de l’éducation. Un jour, en me levant, je me suis dit : “Philippe, pourquoi ne mettrais-tu pas au service des autres toute ton expérience en création de projet, ton expertise pédagogique, ta connaissance des publics de la maternelle à l’adolescence ?”
Quand je regarde “l’offre éducative” existante, on constate qu’elle est assez tranchée : des écoles publiques et des écoles privées, sous contrat ou indépendantes. Historiquement, les écoles privées religieuses ou laïques se situent soit dans une approche pédagogique “traditionnelle” soit dans une mouvance de pédagogies dites “actives” centrées majoritairement sur l’approche Montessori. On trouve bien-sûr, par-ci, par-là, d’autres approches qui restent anecdotiques dans le paysage scolaire français comme les écoles Freinet (au sein de l’Éducation nationale), les écoles démocratiques, Decroly, Émilie Brandt, des intelligences multiples, les écoles nouvelles, etc.
Chez les écoles dites Montessori, on a d’un côté les puristes et de l’autre celles qui hybrident car elles ont compris que l’approche historique Montessori des années 1900 n’avait pas intégré la psychomotricité, le travail de groupe, la démarche scientifique et les activités artistiques et créatives.
Malheureusement, quels que soient le statut ou l’approche pédagogique, la qualité de ces écoles est variable. Certaines surfent sur la vague financière… d’autres restent enfermées dans une conception pédagogique étroite.
Pourtant mon expérience de vie ma démontré que :
-
- L’éducation doit être éthique.
- L’éducation doit être holistique.
- L’éducation doit être hybride.
- L’éducation doit être évolutive.
LE CHALLENGE est donc le suivant : il faut penser une nouvelle forme scolaire qui soit en capacité de répondre, hic et nunc (ici et maintenant), aux défis de l’Humanité et de son environnement car l’enjeu est l’épanouissement des êtres humains ainsi que la survie d’une planète et de l’ensemble du vivant qui s’y trouve.